samedi 8 septembre 2012

L'attente

Que la journée a été longue ! Nous étions debout de bonne heure, prêts à partir. Les valises bouclées. Mais voilà, notre vol ne décollait qu'à … 21 h 35 ! Que faire de tout ce temps qu'il nous restait à occuper ? 

Déjeuner, bien sûr, mais ça ne prend pas beaucoup de temps. 

Lire le journal, bien sûr. Ça, au moins, ça prend un peu plus de temps : La Presse du samedi est volumineuse et nous captive longtemps avec ses analyses politiques et sociales, avec ses grandes et petites nouvelles. 

Réviser nos préparatifs de voyage, bien sûr. Mais ça, on l'a déjà fait plusieurs fois au cours des derniers jours.

Lire la brochure qui nous explique comment fonctionnera le GPS de l'auto que nous avons louée en France. Ça, c'est un peu déprimant. On a l'impression qu'il faudrait d'abord suivre un cours de pilotage d'un F-18 pour comprendre.

À16 h 45, Marijo vient nous cueillir à l'appartement ; on contourne les chantiers de travaux routiers omniprésents à Montréal et on arrive à l'aéroport international Pierre-Elliot Trudeau. Enregistrement, douanes, attente, embarquement, décollage.

Et c'est parti ! ENFIN !

Le départ

Situation géographique
Demain, nous partons en France pour la 6e fois depuis 1997. Nous visiterons des villes et des villages, nous rencontrerons des villageois et des vignerons des régions de la Champagne et de la Bourgogne. Il est même prévu que nous ferons les vendanges à St-Amand-sur-Fion, si la température et le temps le permettent.




Le circuit prévu
En Champagne, nous visiterons : Épernay, Reims, Châlons-en Champagne, Troyes, Chaource, Langres et les régions avoisinantes.

En Bourgogne, nous explorerons, entre autres, Fontenay, Dijon, Beaune, Autun, Cluny, Nevers, Vezelay, Auxerre et les régions voisines.


Nous prévoyons nous arrêter chez plusieurs vignerons et acheter les divins nectars qui nous seront offerts. Bien entendu, nous attendrons le retour au bercail pour profiter pleinement des bienfaits (et des effets) que Bacchus nous prodiguera assurément.


Si le coeur vous en dit, suivez-nous au fil des jours. Et osez cliquer sur le mot commentaire ci-dessous (après Pierre et Gisèle). Quelques mots de votre part seront toujours appréciés.