lundi 8 octobre 2012

Auxerre sous la pluie

Le Gros Horloge

Il pleut à emplir nos godasses. Il pleuvait au lever, il a plu toute la journée et il pleut encore ce soir. Demain, on prévoit le même temps. On se penserait à Dijon (voir Chroniques des 24, 25 et 26 septembre).

Auxerre est une très belle ville. Malgré le temps maussade, nous avons arpenté les rues et ruelles du centre historique. Beaucoup de maisons médiévales à pans de bois, rues en pavé et Auxerrois déambulant lentement sourire aux lèvres. Les jeunes sont omniprésents et beaux à regarder. Ils font si peu de bruit qu’on dirait que ces jeunes sont déjà vieux !

Cadet Roussel
Visite obligatoire à la cathédrale Saint-Étienne et à l’abbaye Saint-Germain. Magnifiques édifices dans les deux cas dont l’histoire, révélée par les archéologues, remonte au 4e s. pour la première et au 6e s. pour la seconde. Chacune possède une crypte aux murs ornés de fresques exceptionnelles. Celles de l’abbaye datent du 9e s. ce qui en fait les plus vieilles de France. Celles de la cathédrale, plus tardives (11e s.) sont bien conservées et représentent un Christ monté sur un cheval blanc entouré d’anges équestres : c’est le seul exemple connu d’une telle figuration.

Crypte St-Étienne
Thomas GPS ne semble pas bien connaître la géographie urbaine d’Auxerre. Il nous a fait emprunter des rues très étroites où il faut circuler à moitié sur la chaussée et à moitié sur le trottoir en faisant attention aux piétons à gauche et aux automobiles stationnées à droite. Pas bon pour la tension artérielle de Gigi.

On achète un pain, de la mousse de foie, des olives et du vin et on rentre à l’hôtel. Petit souper intime.