samedi 22 septembre 2012

De Langres à Montbard


Au réveil, ce matin, tout va pour le mieux. Petit déjeuner et départ vers Châtillon-sur-Seine, environ 80 km plus au sud. Auparavant, pour se conformer à la recommandation de l’urgentiste, un arrêt à la pharmacie voisine de notre chambre d’hôtes pour une lecture de la tension artérielle de Gisèle. Hier, à l’arrivée à l’hôpital, ça frisait les 200, ce matin, c’est tout près de 180. Le pharmacien conseille à Gisèle de prendre le médicament prescrit la veille pour contrôler la tension élevée et de se procurer un tensiomètre pour suivre la situation de près. Ce qui fut fait.

Vase de Vix
La journée a commencé sous une pluie fine et s’est poursuivie sous un ciel nuageux et une température avoisinant les 15 C au max. À Châtillon-sur-Seine, on visite le Musée du pays châtillonnais où se trouve une œuvre unique au monde, la vase de Vix. Ses dimensions en font le plus grand vase métallique de l’Antiquité qui nous soit parvenu. Il pouvait contenir 1 100 litres de vin !

Abbaye de Fontenay
Nous reprenons la route vers Fontenay et visitons sa célèbre Abbaye tapie dans un vallon verdoyant. Superbement restauré, ce monastère cistercien inspire l’équilibre et l’harmonie. Et on enchaîne vers Montbard où nous résiderons à l’Hôtel de l’Écu. Pas par choix mais bien parce que, dès février dernier, rien n’était disponible dans ce coin de pays très visité mais dépourvu en structure d’accueil touristique. Horreur ! La petite ville est laide et défraîchie, et re-horreur, notre hôtel est à l’image du village. On est mal accueilli, on est mal logé. Après les châteaux et les demeures de prestige, c’est côtoyer la médiocrité que de loger dans un tel lieu déprimant. Quant aux restaurants, il y en a peu et on est craintif de revenir le soir dans des rues où de curieux personnages sont appuyés aux murs et nous observent passer. On revient à l’hôtel et on se résout à y manger. Surprise, dans une salle à manger fraîchement rénovée, on nous sert une cuisine savoureuse digne d’un très bon restaurant.

Reprise de la tension artérielle : 171 en dépit du médicament. À suivre de près au cours des prochains jours.