mardi 11 septembre 2012

De Pargny-lès-Reims à Épernay

Sacy à l'horizon
La journée commence sous un ciel sombre et une température confortable pour vagabonder dans les vignes champenoises et le parc de la Montagne de Reims. Premier arrêt à Ville-Dommange, chapelle de Saint-Lié oblige. On reprend la route vers Sacy, Marfaux, Pourcy et Hautvillers. C’est ici que repose Dom Pierre Pérignon (1639-1715) qui a développé la véritable science du champagne, ce vin saute bouchon ! 
Dom Pérignon
Malheureusement pour nous, ici comme ailleurs, la presque totalité des maison de fabrication du champagne n’ouvrent pas leurs portes aux visiteurs à cette période de l’année.

De Hautvillers, nous nous dirigeons vers Épernay, siège social de la célèbre maison Moët et Chandon, commercialisant, entre autres, le réputé champagne Dom Pérignon. La pluie et le vent ont conjugué leurs efforts pour nous gâcher le reste de la journée. À la boutique Orange de la Place de la République nous avons pu acquérir une carte 3G pour le iPad (internet illimité pour plus d’un mois) et une carte SIM pour le téléphone portable en cas d’urgence. On est équipé ! Mais il fait froid, il pleut de plus en plus et nous rentrons à la maison.

Avant notre repas de mini-pizza et mini-quiche aux tomates arrosés d’un Saumur Champigny (pas convaincu du bon mariage, mais bon, on s’arrange avec ce qu’on trouve !), nous relaxons un peu autour du seau à glace gardant au frais un petit champagne La Baleinière produit par le proprio du gîte.

Hier, le wi-fi ne fonctionnait pas bien pour mettre à jour mon blogue. Les proprios en étant informés ont fait de pieds et des mains pour que je réalise mes publications. Rarement a-t-on vu autant de sollicitude. C’est grâce à leur généreuse implication que le blogue pourra être mis à jour régulièrement. Merci à Patricia et à Robert d’Harcourt, des gens accueiilants, des gens de coeur.