vendredi 12 octobre 2012

De Jutigny à Senlis


Après notre dernier généreux petit déjeuner, Mme Édith nous a fait découvrir l’histoire du Moulin de Gouaix dont la construction remonterait à la plus haute antiquité. Des vestiges de l’époque gallo-romaine ont été retrouvés dans le lit de la rivière en 1925. Depuis que cet établissement a été acheté par la famille Moriette, il se transforme graduellement, se modernise tout en conservant des éléments importants de ce qu’il fut. Il faut beaucoup de talent et de passion pour rénover un édifice de cet âge et de cette dimension. Nous en garderons un excellent souvenir.

Ruelle tortueuse
On ne peut en dire autant de l’hôtel où nous logeons aujourd’hui et demain. Après avoir joui de grands espaces à Jutigny, nous devons vivre dans une petite chambre dite supérieure. L’Hostellerie de la Porte Bellon, à Senlis, a 3 avantages majeurs qui nous font oublier l’exiguité des lieux. Premièrement, cet hôtel est situé à deux pas du centre-ville historique. Deuxièmement, il est à 20 minutes environ du Château de Chantilly que nous visiterons demain et, troisièmement, notre chambre se trouve à moins de 30 kilomètres de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Voilà qui justifient notre choix.
Vestiges du Château Royal

Cet après-midi, nous avons découvert la vieille ville de Senlis balayée par de grands vents sous un ciel couvert qui a fini par cracher quelques grains de pluie. Vieille ville médiévale (une autre) que nous avons beaucoup aimée avec ses maisons de pierres blondes et ses ruelles tortueuses qui nous donnent l’impression de vivre un peu (très peu) au Moyen Âge.

Encore deux dodos et on prend le chemin du retour.