mercredi 19 septembre 2012

Troyes (2)

Journée plutôt frisquette, pas plus de 17 C. Qu’à cela ne tienne, n’écoutant que notre courage, nous nous lançons à l’assaut de Troyes pour la 2e journée consécutive. Après un petit déjeuner à prix doux (donc, pas à l’hôtel), on prend le bus no 1 en direction des Magasins d’usine. On nous a dit que les prix étaient formidables, qu’on réaliserait des économies incroyables sur toutes les grandes marques. Des Halles, près de l’hôtel, jusqu’aux Magasins d’usine, il faut compter près d’une demi-heure de trajet dans un bus rempli d’ados … parlant à voix basse et ne riant pas à percer les tympans comme on voit parfois…ailleurs. Une jeunesse admirable de courtoisie à notre égard.

Cathédrale de Troyes
Puis, on arrive aux fameux Magasins d’usine. Disons, pour ceux qui connaissant la Rive-Sud de Montréal, que ça ressemble un peu au Quartier Dix-30. Il faut marcher beaucoup pour trouver ce que l’on cherche. On n’a rien trouvé qui justifiait le déplacement et le temps perdu en bus. On revient bredouille.

Musée de Vauluisant
Au retour, on attaque Troyes pour la dernière fois : visite de la cathédrale, visite de l’expo des Templiers, visite du musée Saint-Loup, visite du musée Vauluisant. Ouf ! Même si chaque musée est petit, les yeux et les jambes n’en peuvent plus. On soupe dans un petit resto italien à deux pas de l’hôtel, resto fréquenté par des Troyens en grande majorité. On y offre une cuisine bien faite, belle et bonne. C’est délicieux !

On entre à la maison. Pendant que je rédige le blogue, Gisèle reboucle les valises car demain, on met le cap sur Colombey-les-Deux-Églises pour saluer le Général en passant et, ensuite sur Langres où un rassemblement de philosophes a lieu. On a bien hâte de voir à quoi ça ressemble un rassemblement de philosophes.