samedi 15 septembre 2012

De Vitry-le-François à St-Dizier

La Cour en bas
Ce matin, on s’est réveillé dans la  superbe grande chambre Les Gargouilles des chambres d’hôtes La Cour en bas de Sylvain Lanfroy à Saint-Amand-sur-Fion. Un petit déjeuner de croissants, pain, brioches au chocolat nous attendait accompagné de confitures maison de framboises, mirabelles, abricots-noisettes et miel de ronces de châtaigniers. Ça commence bien une journée.

Vue de la chambre
Et ce n’est que vers 10 h 30 qu’on quitte notre nid douillet en direction de Vitry-Lefrançois. Beaucoup d’animation à notre arrivée : c’est la fête de l’éducation physique sur la grande place devant l’église. Des jeunes de 5 à 12 ans environ serpentent en patin à roues, avec plus ou moins d’habileté, une piste à obstacles sans compétition. Pour le plaisir de l’art et celui des spectateurs. Ailleurs, des ados jouent au ping-pong en équipes sans vraiment se soucier des règlements. C’est la fête, on s’amuse.

Pas de compétition
On quitte les lieux pendant les discours officiels de la mairesse, du directeur de ceci et du responsable de cela. On met le cap sur le Lac du Der-Chantecoq. Construit pour protéger Paris des inondations, le lac du Der-Chantecoq a pour but de renforcer le débit de la Marne et d'en atténuer l'ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle, où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit lors de la construction du lac il y a environ 50 ans. L’endroit était invitant et on en profité pour prendre un excellent repas au club nautique de l’endroit.

Église à Outines
Pendant notre périple, on croise de nombreuses maisons et églises à pan de bois. C’est typique de cette partie de la Champagne et on en profite pour prendre de nombreuses photos.

Enfin, nous nous rendons à Saint-Dizier. En marchant dans la rue principale, un couple de futurs mariés arrive dans une belle Laguna toute fleurie. La mariée est radieuse et le marié en tenue militaire serre la main de ses amis sans grand enthousiasme. Puis, nous interpellons un passant pour qu’il nous indique où se situe une des maisons construites par Guimard, auteur des fontes ornementales de plusieurs stations de Métro à Paris. Ce monsieur nous donne plein de renseignements sur le parcours et nous invite à sa maison cossue à quelques rues de distance. Il nous introduit au rez-de-chaussée de sa maison de prestige et nous montre quelques-unes de ses œuvres en fer forgé. On sort, on suit ses indications en marchant plus de 2 km et … on ne trouve pas. Il est près de 18 h, on rentre au gîte en s’arrêtant à la belle église de Saint-Amand-sur-Fion (XIIe et XIIIe siècles).

C’est la fête au village mais la fatigue nous y fait renoncer à regret. On rentre, on boit un rosé, on ne mange même pas et on a hâte de nous glisser sous les couvertures.