lundi 1 octobre 2012

De Autun à Cluny


Lac Sorme
Moins de cent kilomètres séparent Cluny de Autun. Il nous a fallu 3 heures pour franchir cette distance. Non, non, aucun pépin. C’était tellement beau qu’on arrêtait souvent pour admirer, pour photographier, pour filmer, pour soupirer en se répétant sans cesse : On a beaucoup de chance de pouvoir vivre ces merveilleux instants de bonheur !
 
Puis, nous sommes arrivés à Cluny. Et quelle arrivée ! Notre bon Thomas GPS nous a fait emprunter quelques rues assez spectaculaires : pentes très raides, largeur à peine un peu plus que l’auto, virages ultra serrés. Pas de retour possible. Le chauffeur est de plus en plus à l’aise avec la grosse bagnole dans des endroits conçus pour un autre type de véhicule (cheval et charrette, au Moyen Âge). Gisèle stresse un peu et respire mieux quand on atteint enfin le parking aux places étriquées.

Cluny
Nous avons visité la très célèbre Abbaye de Cluny. Saccagée à la Révolution, puis démontée et vendue pierre par pierre, celle qui fut longtemps la plus grande église de la chrétienté ne nous est parvenue qu’à l’état de vestiges. Aujourd’hui, les travaux de restauration conjugués à l’imagerie 3D donnent une vision précise de ce haut lieu du christianisme qui exerça une influence considérable sur la vie religieuse, intellectuelle, politique et artistique de l’occident tout entier.

La Pierre Folle
On marche dans les rues de Cluny, on découvre de belles maisons du 12e siècle, mais c’est un peu comme le dimanche, de rares clunisiens font leurs courses dans les rares  magasins ouverts. On se rend donc à notre gîte à la campagne, La Pierre Folle où nous occupons la grande chambre Pompéa.

Demain, excursion dans ce coin de pays adorable.