vendredi 14 septembre 2012

De Pargny-lès-Reims à Saint-Amand-sur-Fion

Nous avons quitté La Baleinière en nous disant qu’il fallait y revenir, qu’’il fallait dire aux parents et aux amis qu’il fallait s’arrêter ici lors d’un voyage en France. Nos hôtes Patricia et Robert ont été charmants et généreux à notre égard.

Jean Talon
Nous nous sommes dirigés vers Châlons-en-Champagne par des routes plus rapides que celles des derniers jours, sans être de grandes autoroutes à péage. C’est à Châlons-en-Champagne que nous avons fait notre premier arrêt. Châlons-en-Champagne est une petite ville aux charmes ratoureux. Une grande halle abritent les bouchers, épiciers, charcutiers, boulangers, poissonniers et autres …iers tous les jours de la semaine selon un horaire qui ne coïncide jamais avec nos visites (comme c’est souvent le cas). C’est aussi la ville qui a vu naître Jean Talon, le premier intendant de la Nouvelle-France. C’est une ville discrète, si l’on peut dire, parsemée de parcs, de fontaines et sillonnée de canaux. Un dîner au Bistrot de la Licorne où nous dégustons une flammekueche et une bière en plein air constitue une halte reposante et revigorante et ce, à peu de frais.

Ensuite, nous orientons la Laguna vers L’Épine pour admirer une basilique à nulle autre pareille (dixit Gisèle) ! Émerveillement pour Gisèle et Surprise pour Pierre ! Les gargouilles excentriques de la basilique sont vraiment à nulles autres pareilles (dixit Pierre qui a reçu un cours accéléré de Gisèle). Re-surprise, en entrant dans le temple, un petit orchestre et un chœur étaient en pleine répétion pour un concert Mozart et Haydn à avoir lieu en fin de semaine. Un spectacle gratuit de grande qualité

Puis, nous atteignons notre destination finale, Saint-Amand-sur-Fion. Un endroit adorable. À notre arrivée, nous sommes accueillis par la mère de Sylvain, le propriétaire du gîte. La dame a visité le Québec (entre autres) en 2004 et en conserve un souvenir impérissable. Nous échangeons longuement sur le sujet avant de rencontrer Sylvain avec qui nous faisons connaissance dans la grande cour de la grande maison. On se sent rapidement à l’aise. Et, pendant notre souper à l’extérieur, madame Mère vient nous rejoindre et nous devisons de voyage en sirotant un verre de vin rouge.

Quelle belle aventure nous vivons ici ! Malheureusement, demain, nous ne participerons pas aux vendanges qui ne commenceront que la semaine prochaine. Une belle expérience ratée mais une journée de congé pour recharger nos piles.