dimanche 9 septembre 2012

Arrivée réussie

Comme toujours, le vol a été sans histoire. Départ à l’heure, aucune turbulence, nourriture convenable, petit dodo et débarquement sous un ciel radieux. Il fait chaud. 32C en fin d’après-midi.

Château de la Marjolaine
On prend possession de l’auto tout près du Terminal 3 de l’aéroport Charles-de-Gaulle et on file vers notre première destination, Essômes-sur-Marne. Plutôt que les autoroutes, on emprunte de petites routes et on contemple cette magnifique campagne française ondulante et verdoyante. Quelques vaches broutant dans les prés nous saluent en passant. Meuh ! Meuh ! À vous aussi.

Musée La Fontaine
On dépose nos valises au Château de la Marjolaine et on se dirige vers Château-Thierry, ville où naquit Jean de la Fontaine. Il y a de l’animation dans l’air. En ce 9 septembre, on assiste à un défilé de motos et de voitures antiques. La foule s’émerveille pendant que nous allons visiter la demeure familiale des Lafontaine. Le célèbre fabuliste y est né et y a vécu jusqu’à l’âge de 55 ans. La maison-musée est intéressante à visiter à plusieurs points de vue avec ses petits salons meublés au goût de l’époque (1660) et pluseurs documents  et objets en rapport avec l’écrivain.

De retour au Château, on se détend confortablement installés dans les jardins près de la Marne qui coule paresseusement à la limite de la propriété. À 19 h 30, Jean-Pierre, un des deux chaleureux propriétaires nous sert un repas digne d’un châtelain. On s’en souviendra longtemps.

Comme arrivée en France, c’est réussi.

La p'tite vie en Laguna

À l’aéroport, on a pris possession de notre auto, une Renault Laguna. Première constation, elle est superbe. Deuxième constatation, ses dimensions sont un peu impressionnante pour les minuscules rues des villages de France. Troisième constatation, c’est vrai qu’il faudrait suivre un cours accéléré de pilotage pour utiliser tous les gadgets qui doivent faciliter la conduite du bolide.

Même après quelques explications sur le fonctionnement du GPS au point de départ, il a fallu y retourner pour qu’on nous explique comment faire pour entendre la voix du Guide suprême GPS. Autre technicalité qui nous a fait honte (juste un petit peu quand même), c’est le démarrage du moteur sans clé de contact. Un bidule dans les poches, un pied sur le frein et une touche sur bouton Start et le moteur est en route. À l’arrêt, il faut encore appuyer sur le bouton Start à défaut de quoi le moteur continue à tourner, à tourner et à tourner jusqu’à épuisement du carburant. C’est ainsi qu’en revenant au parking, 2 heures après y avoir laissé l’auto, on constate que l’intérieur est parfaitement climatisé parce que … le moteur a tourné sans arrêt tout ce temps : j’avais omis d’appuyer sur Start pour couper le courant (faut dire que le moteur est super silencieux !).