lundi 24 septembre 2012

Dijon sous la pluie, le soleil et la pluie

Rue Verrerie
Première journée à Dijon. Notre hôtesse, Mme Yuka Sasaki, d’origine japonaise, nous a apporté notre petit déjeuner à la chambre à 9 heures précises. Succulent petit déjeuner de croissants, pain, confiture, yogourt, etc.

Nous quittons notre chambre de la rue Verrerie, chaudement vêtus, le parapluie à la main car le ciel se fait menaçant. À peine avons-nous commencé à jeter un œil sur la cathédrale, à deux pâtés de maison de notre refuge dijonais, que les nuages déversent des trombes d’eau sur nous. On déambule dans les rues voisines de la cathédrale mais notre plan de match pour la journée est vraiment compromis.

Place de la Libération sous la pluie
On court l e n t e m e n t nous réfugier au Musée des Beaux-Arts. Situé dans le palais des Ducs et des États de Bourgogne, ce musée est l’un des plus anciens de France. Ses collections sont issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution française et de la curiosité des collectionneurs. À la sortie, le soleil est de retour et on choisit une terrasse sur la Place de la Libération. On attaque le repas avec des escargots de Bourgogne, puis on poursuit avec une entrecôte de bœuf Charolais de Bourgogne pour terminer avec une coupe bourguignonne composée d’un sorbet de pêche, de cassis, de crème de cassis, le tout couronné d’une crème Chantilly. Un repas bourguigon que nous avons apprécié malgré un service excessivement lent.

Chez le photographe
Le temps redevenant menaçant et le besoin de marcher après ce repas, nous allons visiter un tout petit musée, le Musée de l’Art sacré installé dans l’église du Monastère des Bernardines. Les œuvres présentées retracent l’évolution des pratiques religieuses de quelques siècles. Pas très intéressant, pas du tout palpitant !  Par un couloir, on rejoint le Musée de la Vie bourguignonne. Intéressant et palpitant ! Il est installé dans le cloître du monastère des Bernardines. À travers des scènes de la vie domestique et la reconstitution d’une rue commerçante, on découvre différents aspects de vie des Bourguignons au XIXe siècle. Ça valait vraiment le déplacement !

Retour à la maison. Communication FaceTime avec Marijo pour lui souhaiter un bon anniversaire de naissance. Apéro, repas léger et un œil sur le lit. On ne veillera pas tard.

2 commentaires:

Francine et Alain a dit…

Grosse journée tout de même... Mais si on retient vos bons menus... on a l'eau à la bouche.

Pensez à vous. Bisous.

Francine et Alain a dit…

Grosse journée tout de même... Mais si on retient vos bons menus... on a l'eau à la bouche.

Pensez à vous. Bisous.