jeudi 11 octobre 2012

De Jutigny à Moret-sur-Loing en passant par …

Superbe petit déjeuner pour bien commencer la journée. Le temps est maussade. Pas de soleil à l’horizon. On dirait que, depuis près d’une semaine, il est parti en vacances. Au Québec, peut-être ?

Nous quittons le Moulin de Gouaix et nous nous dirigeons sur Sigy, petit village à quelques kilomètres de Jutigny. Jolies maisons, mairie imposante, château édifié au cours de la guerre de Cent Ans et remanié au 17e s. Il appartient à la même famille depuis le 15e s. Malheureusement, il ne peut pas être visité.

Moret-sur-Loing de la rive
On reprend la route sur Donnemarie-Dontilly. Malgré le charme des quelques donnemaritains que nous avons croisés, on se hâte vers Moret-sur-Loing situé à la lisière de Fontainebleau. La ville est accueillante malgré les nombreux travaux de voirie qui rendent la circulation difficile. Évidemment, on gare l’auto en périphérie et le tour est joué. Moret a conservé une grande partie de ses fortifications datant des 12e et 15 e s.
1638

On a facilement trouvé le musée du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret. Ce bonbon, unique en son genre, est fabriqué ici depuis plus de 300 ans. Il a fait les délices des plus hauts personnages de France et nous nous apprêtions a en faire nos délices immédiatement. Mais, bien évidemment, le musée n’est pas ouvert et la majorité des commerces de la ville non plus. Après avoir lunché dans un bistro de quartier, on a quitté Moret.

Maison du Bon-Saint-Jacques (15e s.)
Nous sommes revenus au Moulin en faisant un détour par Vallery, petite commune de 500 habitants, dominée par le Château des Condés que nous n’avons pas visité.


Demain matin, on entreprend la dernière étape de notre voyage. 

2 commentaires:

Jean-Paul Emard a dit…

Déjà la dernière étape ! Merci de nous avoir permis de marcher avec vous, à travers villes et villages.
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Francine a dit…

Dernière étape... J'aimerais que ça ne vienne pas. Mais je lis la sage phrase du précédent commentaire...et je m'y soumets.

Hummmm du sucre d'orge. Finalement ces bonnes sœurs auront su nous choyer. Je me souviens de la bonne tire Sainte-Catherine qu'on faisait et mangeait au couvent. J'ai tout de même quelques bons souvenirs. Mais je suis hors d'ordre.

On continue